Mackerel tabby

Le mackerel tabby, qui doit son nom au fait que le maquereau a des motifs similaires sur les écailles, est le type de tabby dont les marques se rapprochent le plus de ce qu'on peut appeler « tigré ». Il est aussi appelé parfois striped tabby (c'est-à-dire « tabby rayé » en anglais) ou tabby tigré.

 

Ce motif se caractérise de fait par la présence de dizaines de petites rayures foncées sur le corps, les pattes et la queue. On en constate également qui partent du coin de chaque oeil, comme des traits de maquillage. Les poils agoutis sont à peu près aussi nombreux que les poils unis.

 

Le mackerel tabby est probablement le type de tabby le plus répandu au sein de la gent féline. On le retrouve assez couramment chez les chats sauvages, ce qui n'est pas vraiment surprenant dans la mesure où il confère le camouflage le plus approprié en milieu forestier. Il s'agirait d'ailleurs du premier type de tabby à avoir été présent chez le chat domestique : les autres types seraient ensuite apparus à force de croisements et de mutations génétiques de celui-ci.